Le tigre, ce grand félin, traque sa proie, s'approche aussi près que possible, puis attaque avec un accès de vitesse incroyable. À la fois féroce et agressif, il se sert de ces griffes auguisées avec vivacité. En Kung-Fu, cet animal représente la vitesse.
Cet oiseau sculptural est renommé pour son habileté à rester sur une patte pendant des heures. Menacée, la grue trompe ses assaillants en gonflants ses larges ailes, ce qui la fait paraître plus grosse qu'elle ne l'est. En Kung-Fu, cet animal représente l'équilibre, la grâce et la prestance.
Bien que plus petit que le tigre, cet animal est connu pour son énorme courage et sa force. Le puissant félin emporte souvent sa proie, qui pèse de deux à trois fois plus que lui jusqu'en haut d'un arbre. En Kung-Fu, cet animal représente la foce physique.
Le Dragon est une créature mythologique capable d'apparaître et de disparaître à son gré, ou même de changer d'apparence selon ses intentions. Bien que considérés comme dangereux et représentant le mal, certains dragon sont signe de force et de prospérité en Kung-Fu. La technique du dragon est difficile à comprendre et à assimiler.
Dépourvu de membres externes qui lui permettent de manoeuvrer ou de saisir sa victime, ce reptile silencieux et imposant représente la force interne, insaisissable que les maîtres de Kung-Fu appellent "CHI". La technique du serpent est extrêmement raffinée et très difficile à assimiler. Seuls les plus grands de l'art du combat y sont arrivés.