Les bénéfices de la pratique du kempo

La pratique du Kempo permet à ses adeptes d’acquérir des attitudes qui leur serviront dans toutes leurs activités quotidiennes.
Elles sont au nombre de 6 et doivent être pratiquées tous les jours.

Nous les encourageons, car ce sont des atouts nécessaires à un individu pour progresser. Nous croyons que tout homme, femme ou enfant faisant preuve de ces attitudes et caractères devraient éviter les conflits et les argumentations futiles. Il est plus important de se sortir d’un conflit en discutant qu’avec ses poings. Ces attitudes ou caractéristiques sont :

Effort

Capacité de mobiliser toutes ses forces dans le but de se surpasser soi-même.

Contrôle de soi

Capacité à maîtriser tous ses sens afin de les utiliser à bon escient et aux moments appropriés.

Respect

Sentiment qui permet d’accorder à un individu son admiration en raison de la valeur qu’il lui reconnaît, ainsi que de se conduire envers ce même individu avec retenue et considération.

Sincérité

Capacité de reconnaître la vérité et de permettre à un individu de faire connaître ce qu’il pense et sent réellement.

Étiquette

Activité qui permet de respecter son entourage et sa propre personne en se présentant avec une tenue vestimentaire impeccable.

Caractère

Capacité à développer un ensemble de manières habituelles, de sentir et de réagir selon son originalité et ses qualités morales, ce qui le distingue d’un autre individu.

Le ying et le yang dans les arts martiaux

Tous ont entendu quelque part ces deux mots étranges dont la résonance mystique a été interprétée de tant de façons, que la véritable signification demeure nébuleuse pour le commun des mortels.

yinyang

D'abord, le concept YIN-YANG se définit comme étant deux forces complémentaires continuellement en action dans l’univers. La partie noire du cercle est appelée YIN et représente dans l’univers, le négatif, la passivité, la douceur, l’imaginaire, la féminité, la lune, la nuit, etc. L’autre partie est appelée le YANG, l’aspect positif, l’activité, la fermeté, le réel, le masculin, le soleil, le jour, etc.

L’erreur commise par les gens est de considérer ce symbole comme une dualité, une opposition. Le soleil n’est pas l’opposé de la lune. Le point noir dans la partie blanche et le point blanc dans la partie noire représentent l’équilibre de la vie sous toutes ses formes. Dès l’instant où l’on accepte cette unité YIN-YANG, nous allons vers un état de tranquillité, de calme, de paix, sans tomber dans les extrêmes.

Si l’on penche vers un des extrêmes YIN ou YANG, nous glisserons avec lui pour le contrôler et nous en libérer. Une réaction se fait sentir. Trop de travail amène la fatigue, qui elle commande du repos (YANG vers le YIN). Lorsque reposé, le travail reprend son cours (YIN vers le YANG). Autre exemple : Louis porte une attaque sur Pierre (YANG). Pierre ne s’oppose pas de manière brutale, mais complète par une force moindre (YIN) le mouvement de Louis tout en le suivant dans la direction de l’attaque, afin de prendre avantage sur Louis.

La théorie de ce concept s’applique aussi bien en combat, en kata que dans la vie de tous les jours. Celui qui applique le concept YIN-YANG n’agit plus inutilement, mais au moment opportun.

( L'origine de ce texte est inconnue )