L’art du Shaolin Kempo Karaté a été créé et fondé par le Great Grandmaster Frédérick J. Villari, 12e degré.
Son système de combat du Shaolin Kempo Karaté est largement reconnu et respecté depuis quatre décennies et demie, et son organisation internationale de studios d’arts martiaux a pris de l’expansion pour devenir la plus grande chaîne de studios d’arts martiaux dans le monde.
L'origine de son art remonte à plus de mille ans dans les temples shaolin de la Chine et de l’Inde, et plusieurs des méthodes de base sont toujours utilisées. La forme actuelle a évolué pour devenir célèbre et populaire pour ses quatre formes du combat très efficaces. Ces changements évolutionnaires étaient nécessaires en raison du développement culturel de l’homme et du développement technologique de plusieurs types d’armes. Les gens sont plus gros, plus forts et plus informés sur les armes et les techniques de combats ; par conséquent, les mouvements devaient être changés et ajustés à la réalité du 21e siècle.
Great Grandmaster Villari a accompli ce qu’aucun autre maître n’a jamais fait, il a développé un système qui combine quatre éléments du combat en un. Aujourd’hui, le Shaolin Kempo Karaté de Fred Villari s’est propagé à l’échelle nationale et internationale permettant au Grandmaster Villari et à son système de tracer une marque permanente dans les annales de l’histoire des arts martiaux qui se perpétuera pour le bienfait des générations futures.
Le premier temple shaolin fut bâti aux alentours de 495 après Jésus-Christ par l’empereur chinois Hsiao Wen pour un moine indien Batou, ou mieux connu pour les Chinois sous le nom de Fo Tuo. Ce fut dans le grand temple Shaolin situé dans les montagnes de Songshan de la Chine centrale que Bodhidharma, un moine indien du 6e siècle, introduisit le Bouddhisme et certaines formes de méditation ainsi que des techniques de combat. Il présenta aux moines du temple des exercices de respiration basés sur les mouvements des animaux, principalement afin de renforcer et de conditionner le corps. La raison pour laquelle il leur enseigna ces exercices était dans le but de purifier leurs corps et de développer leur force intérieure. Vint ensuite l’enseignement des mouvements des animaux à des fins d’autodéfense. Au fil du temps, les moines ont modifié et perfectionné ces mouvements en les orientant vers le combat.
Ce style de combat reconnu et craint est devenu l’art de la boxe du temple shaolin. Le bouddhisme et la boxe du temple Shaolin, ou le Ch’uan Fa, furent le principal héritage des temples shaolin au monde. Ce fut donc en Chine que le système philosophique et religieux, sur lequel dépendent plusieurs styles d’arts martiaux, a d’abord été créé et entretenu. Les enseignements de Lao Tzu, de Confucius et de Bouddha ont été mélangés avec le développement de divers système d’arts martiaux chinois qui se sont étendus à plusieurs autres pays de l’Asie.
Dans les années 1600, après la conquête d’Okinawa par le Japon, il fut interdit aux habitants d’Okinawa d’utiliser tout type d’armes afin d’éviter toutes représailles. La population n’a eu d’autres choix que de pratiquer l’art du combat à main vide connu sous le nom de Te. Ce nom est un dérivé de la dynastie chinoise des T’ang où de nombreux styles de combats à main vide ont été très populaires. Les habitants d’Okinawa changèrent le nom de leur art martial pour passer de Te à Karaté à la suite duquel de nombreux styles furent développés.
Bien avant que les Chinois ou que les habitants d’Okinawa pratiquent ou développent leurs arts, les Tibétains et les Mongols possédaient leur propre forme de combat à partir de laquelle l’art vénérable du Chin Na ou l’art du Tigre Blanc fut développé – une forme dévastatrice de clés, de prises, d’immobilisations et de corps à corps. Les Tibétains et les Mongoles étaient les maîtres de l’art du corps à corps.
L’art du Shaolin Kempo Karaté a été créé et développé par le Grand Maître Villari après plusieurs années d’études et de maîtrise de nombreux et différents styles d’arts martiaux, dont la boxe du temple Shaolin, le Jiu-jitsu, le Kung Fu, le Kempo, différents styles de Karaté, ainsi que le secret de l’art du Tigre Blanc (Chin Na).
En raison de la richesse variée de l’expérience de Grandmaster Villari et de son implication à rechercher l’ultime système de combat, il prit conscience que chaque système de combat offrait quelque chose à la fois d’unique et de spécial, et que chacun de ces styles avait des faiblesses évidentes rendant le combattant vulnérable. Après avoir étudié et maîtrisé plusieurs styles différents et courants de combats, Grandmaster Villari réalisa qu’il y avait seulement quatre façons de combattre.
Great Grandmaster Villari avait finalement découvert que le summum de l’autodéfense ne se trouve pas dans une manière ou un style de combat, mais dans la combinaison des éléments du combat. Il divisa et développa ensuite une façon d’intégrer ces différentes méthodes de combat pour former un style tout en éliminant toutes faiblesses ou vulnérabilités. C’est le cœur, la théorie et la méthode derrière l’art dévastateur et imprenable du Shaolin Kempo Karaté de Villari.
Pour Grandmaster Villari, le système de combat Shaolin est l’épine dorsale du système Villari et le meilleur pour favoriser une meilleure santé et longévité. Le système est très bien équilibré, il intègre le mental, le corps et l’esprit en un en plus de promouvoir la santé et la sagesse. Dans les combats, le Shaolin est renommé pour ses impressionnants coups de pieds dévastateurs et les techniques de ses coups frappés. Il est le seul style qui incorpore le mouvement de cinq animaux : le Tigre, la Grue, le Dragon, le Serpent et le Léopard. La théorie du combat Shaolin repose sur des mouvements circulaires, la vitesse, le conditionnement et le développement d’une énergie interne forte et de solides tendons et ligaments. C’est essentiel afin de produire un meilleur combattant.
Le Karaté est grandement préféré par Grandmaster Villari qui le considère comme un système simple et rapide à apprendre et à exécuter. Ce style est connu pour ses mouvements linéaires et angulaires jumelés à des rapides déplacements et mouvements de combat linéaires. Les coups frappés dans le Karaté sont plus mécaniques dans leurs exécutions que ceux du Shaolin et ils sont également plus explosifs. Le Karaté se concentre davantage sur les mouvements externes favorisant moins de déplacement pour accomplir le but recherché.
Great Grandmaster Villari utilise l’art du Kempo parce que c’est un mélange de mouvements durs et mous qui se marient bien, mais n'est suffisamment pas sophistiqué par lui-même. Le Kempo, avec ses mouvements intégrés des jambes, ses déplacements rapides et ses jeux de pied provenant du Karaté et son explosion de Karaté dur, n’a pas la grâce du Shaolin.
Les mouvements du Shaolin sont plus fluides que ceux du Kempo ou du Karaté et consiste en plusieurs modèles d’attaques multiples. Sa faiblesse est qu’il y a trop de mouvements inutiles qui créent des ouvertures pour une contre-attaque. Le Karaté, quant à lui, a trop peu de mouvement et est trop rigide pour demeurer seul. Le Shaolin prend beaucoup plus de temps à maîtriser que le Karaté, mais une fois maîtrisé, vos coups sont exécutés et délivrés avec plus d’efficacité parce que le Shaolin est un équilibre entre la force externe du corps et la force interne qui s’y trouve. Chaque système offre quelque chose qui complémente l’autre en combinant les mouvements linéaires et circulaires, et le résultat est d’autant supérieur que l’un ou l’autre seul.
Le système du Shaolin Kempo Karaté de Fred Villari incorpore également l’art vénérable du Chin Na parce que c’est une forme fondamentale pour contrôler votre adversaire en le retenant, l’agrippant, l’immobilisant, le projetant, le balayant tout en lui appliquant de la douleur qui peut être contrôlée ; aucun autre art ne peut avoir autant de contrôle sur votre attaquant. Grandmaster Villari préfère et enseigne les mouvements du Singe Immortel, connu pour son art de l’illusion. Il ne peut être frappé et ses mouvements sont rapides comme l’éclair et il a l’habilité de changer rapidement de direction. Il n’épuise jamais son énergie et a une longévité supérieure. Le singe est toujours content !
Ci-dessous sont quelques critères importants qui font du système du Shaolin Kempo Karaté de Fred Villari un style unique. Les positions de Grandmaster Villari sont différentes des positions originelles du Kempo et du Karaté auxquelles il a apporté des changements afin d’obtenir plus de fluidité et une liberté de mouvement. Celles-ci sont plus naturelles et logiques à utiliser puisque les anciennes positions étaient adaptées pour les gens de stature différente et qui combattaient dans une position accroupie. Les positions de combat de Villari ont été développées en utilisant une position debout qui s’est avérée de loin supérieure. C’est un des principaux changements que Great Grandmaster Villari a faits dans les systèmes du Kempo et du Karaté. Pas étonnant que plusieurs autres styles d’arts martiaux aient imité et copié ses changements.
Formes simulant des scénarios de combat, pinun 1 à 6, l’inébranlable équilibre de la Grue, mouvements de base obligatoires, manœuvres des jambes et techniques de combat.
Techniques de combat et combinaisons du Kempo, katas 1 à 6, Swift Tiger, Two (2) man fist set, Honsuki, techniques de base, et techniques de combat.
Plusieurs autres formes avancées de combat simulé, connaissance de tous les mouvements du Tigre, du Léopard, du Serpent, du Dragon et de la Grue, nécessaires pour une bonne santé et une autodéfense adéquate.
Great Grandmaster Villari est le pionnier des arts martiaux dans la partie occidentale du monde. Il est parvenu à révolutionner et à mettre à niveau les arts martiaux, les adaptant vers le combat pratique pour le 21e siècle. Ainsi, aucun autre maître ou système ne peut prétendre ou s’attribuer le mérite pour le système de combat unique de Grandmaster Villari -- le Shaolin Kempo Karaté de Villari ! Sa contribution aux arts martiaux asiatiques en occident ne peut être contestée. Il a enseigné et exposé, à grande échelle, la voie des arts de combats asiatiques au profane ordinaire. Avant lui, enseigner les arts martiaux à grande échelle était tabou -- il a démystifié le mythe que seules quelques personnes sélectionnées avaient la capacité et l’intelligence d’apprendre. Il a montré aux Occidentaux de tous les âges et de toutes cultures « la voie des arts des combats asiatiques ». Sa contribution fait sans aucun doute précieusement partie de l’histoire des arts martiaux. En effet, l’implication et la participation du Grandmaster ont créé un moment décisif dans l’enseignement à grande échelle des arts martiaux; par conséquent, sa contribution à l’histoire des arts martiaux est de la plus haute importance.